Présentation des objectifs de développement en matière de justice

par Thomas Cromwell

janvier 2017

Le système de justice du Canada n’est pas accessible à tous. Dans certaines parties du pays, il y a des retards dans les services, alors que dans d’autres, il y a des écarts. Dans les communautés rurales, l’accès à ces services est différent que dans les villes. Les gens n’obtiennent pas toujours les services dans leur première langue, y compris le français et l’anglais. Mais, les gens ont quand même besoin d’aide lorsqu’ils ont des problèmes au travail et avec leur logement, liés à la consommation et à l’endettement et lorsqu’ils vivent des changements familiaux. En fait, environ la moitié des Canadiens feront face à un problème juridique grave au cours d’une période de trois ans. Les institutions et les personnes qui travaillent dans le système de justice reconnaissent l’étendue de la crise et travaillent ensemble pour tenter de régler ces problèmes.

Les objectifs de développement en matière de justice du Canada comportent des indices de référence communs afin de regrouper la vaste gamme de projets d’accès à la justice. Aucun objectif n’est plus important qu’un autre et aucune entité n’est responsable de l’ensemble des changements requis. Ces objectifs décrivent plutôt l’ensemble des changements qui sont nécessaires. La façon de s’attaquer à ces changements varie selon votre emplacement géographique, votre rôle, votre expérience et vos ressources. Il y a de place pour de nouvelles idées, de la nouvelle recherche et une nouvelle énergie pour chacun de ces objectifs. Elles sont même nécessaires.

Chaque année, le Comité d’action mettra à jour nos progrès collectifs quant à l’atteinte des objectifs de développement en matière de justice, offrant des liens vers des activités locales et régionales. Ensemble, nous apporterons les changements complexes requis afin que le système de justice fonctionne mieux pour les gens au Canada. Consultez les objectifs de développement en matière de justice pour vous tenir à jour et pour communiquer ces objectifs.

Previous
Previous

Naviguer avec plusieurs capitaines

Next
Next

L’État de l’Accès à la Justice au Canada