Événements
Appel à propositions
Pour la première conférence du CNA sur la recherche en matière d’accès à la justice :
Faire progresser la justice centrée sur les personnes au Canada : Partage des données et renforcement des connaissances
26 au 28 mai 2026
à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Le Comité national d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale (CNA) a le plaisir d’annoncer qu’il organisera sa première conférence nationale sur la recherche en matière d’accès à la justice, intitulée Faire progresser la justice centrée sur les personnes au Canada : Partage des données et renforcement des connaissances.
Nous invitons les acteurs du domaine de la justice – qu’ils proviennent des milieux de la recherche, des politiques publiques, des programmes ou de la pratique – à nous soumttre des propositions de présentations ou d’autres formes de participation sur les thèmes des données et/ou des connaissances concernant l’accès à la justice et la justice centrée sur les personnes. La date limite de soumission des propositions est fixée au 1er octobre 2025.
À titre de guide, nous encourageons les propositions portant sur l’un ou l’autre des thème suivants, ou d’autres thèmes similaires :
1. Cartographie et exploration des données : Efforts actuels pour cartographier et/ou explorer les données internes de diverses organisations ou d’autres sources de données potentielles pour la recherche, l’évaluation ou le développement de programmes.
2. Accès et partage des données : Efforts actuels pour accéder aux données et/ou pour partager les données disponibles.
3. Besoins et lacunes en matière de données et de connaissances : Identification des principaux besoins ou lacunes en matière de données et de connaissances.
4. Nouvelles connaissances (nouvelle analyse de données) : Analyse de données en cours ou achevée et/ou travaux de recherche axés sur le renforcement des connaissances relativement aux initiatives d’accès à la justice centrée sur les personnes.
5. Comprendre la justice centrée sur les personnes : Explorer l’idée/l’objectif ou les méthodes de la justice centrée sur les personnes, que ce soit en lien avec une analyse théorique ou des activités pratiques.
6. Justiciables prioritaires : Faire progresser la justice centrée sur les personnes et l’accès à la justice pour les demandeurs de justice autochtones et d'autres communautés défavorisées de demandeurs de justice.
Les propositions peuvent viser divers types de participation, y compris des présentations individuelles ou conjointes, des présentations en panel (plusieurs présentateurs sur un même thème), des ateliers et des tables rondes. Les propositions peuvent porter sur des projets ou des recherches achevés ou en cours.
La conférence sera l’occasion de briser les silos du système de justice et de créer des liens entre les universitaires, les chercheurs, les organisations à but non lucratif, les praticiens et les autres acteurs de l’accès à la justice à travers le Canada. Nous espérons qu’elle donnera l’impulsion nécessaire à la poursuite de la recherche sur ce thème au Canada et qu’elle encouragera la collaboration pour l’avenir.
L’un des objectifs de la conférence est d’identifier des actions concrètes qui pourraient être prises à court terme par les gouvernements fédéral et provinciaux ou d'autres participants du secteur de la justice. Le CNA s'intéresse également de près à la manière dont les données peuvent être utilisées pour améliorer la justice centrée sur les personnes. À cette fin, les décideurs et les responsables politiques seront invités à assister aux présentations et à entrer en contact avec les présentateurs. La plupart des présentations se dérouleront en personne afin de permettre un maximum de contacts et de réseautage.
Un autre objectif est de faciliter le développement de recherches universitaires et autres sur les thèmes de l’accès à la justice et de la justice centrée sur les personnes.
En prévision de la conférence, le CNA recherche différentes sources de financement dans le but d’offrir un soutien qui pourrait prendre la forme suivante (à confirmer) :
1. Un soutien financier pour les déplacements des participant·es qui en expriment le besoin afin de participer en personne, tels que les étudiants aux cycles supérieurs et les acteurs du milieu communautaire et des organisations sans but lucratif – la priorité sera donnée à celles et ceux qui soumettent une demande avant le 16 janvier 2026 ;
2. Une traduction simultanée et des documents en anglais et en français afin de permettre que les travaux de la conférence soient bilingues ; et
3. Des conseils et un soutien pour la publication et la diffusion de la recherche par le biais de moyens tels que les articles de blog, les canaux de médias sociaux et les revues scientifiques.
Les personnes souhaitant soumettre une proposition (résumé de 250 mots maximum) sont priées de remplir le formulaire en ligne suivant avant le 1er octobre 2025 : https://forms.cloud.microsoft/r/TcjDkbGKeb
Les demandes de renseignements sur l'événement peuvent être adressées à : actioncommitteesecre@justice.gc.ca.
Semaine de l'accès à la justice
du 23 au 27 octobre
Voir la liste complète des événements en anglais.
Favoriser une communauté juridique orientée vers l'A2J:Introduction précoce
le 24 octobre
Au cours de l'été 2023, le comité d'action a interrogé des personnes impliquées dans l'éducation juridique, y compris des étudiants actuels, des éducateurs et de jeunes professionnels du droit. L'objectif de cette recherche était de mieux comprendre l'impact de l'éducation a2j sur les choix de carrière des jeunes professionnels du droit, y compris les décisions d'incorporer le travail d'accès à la justice dans leurs carrières juridiques. Ce panel fournit une vue d'ensemble des résultats de la recherche, et explore comment une compréhension plus large des opinions et des expériences des jeunes professionnels avec a2j peut potentiellement aider à informer les priorités du secteur A2J - y compris celles du Comité d'action à ce moment critique - devraient se situer.
Intervenants :
1) Dana Rotenberg, directrice nationale de Pro Bono Students Canada
2) Jérémy Boulanger-Bonnelly, professeur adjoint à l'Université McGill
3) Ayesha Adamjee, avocate
Modérateur : Ashley Major, CALIBRATE
L’accès à la justice en français: Un monde à découvrir
10 am - 11:30 am PDT
11 am - 12:30 pm MDT/SK
12 pm - 1:30 pm CDT
1 pm - 2:30 pm EDT
2 pm - 3:30 pm ADT
le 24 octobre
Le bilinguisme est essential à la pratique du droit dans les juridictions où les versions française et anglaise des lois ont égale force de loi. La demande de services juridiques en français au Manitoba et au Canada augmente. Joignez-nous pour apprendre des initiatives novatrices en matière d’accès à la justice en français au Manitoba. Les présentations se feront en français avec l’interprétation simultanée en anglais.
Cliquez ici pour obtenir des informations sur les autres événements de la semaine de l'A2J organisés au Manitoba.
Cliquez ici pour obtenir des informations sur les autres événements de la semaine A2J organisés par l'Ontario.
Cliquez ici pour obtenir des informations sur les autres événements de la semaine de l'A2J organisés par la Saskatchewan.
2022 Session de la semaine A2J : Nous avons les données - Et maintenant?
Le Comité d’action sur l’A2J a plaidé en faveur d’un plus grand nombre de données nationales sur l’A2J pour soutenir les services juridiques centrés sur la personne. Maintenant qu’un bassin de bonnes données est recueilli et partagé, comment la communauté A2J l’utilisera-t-elle pour adapter les services juridiques, le financement et les politiques afin de répondre aux besoins juridiques civils des gens?
Cette séance mettra en évidence les données A2J du Canada, partagera les principales idées révélées par les données, puis mettra au défi un panel de champions A2J d’identifier des façons dont nous pouvons utiliser les données. La session se terminera par une discussion sur les tendances futures de la collecte de données A2J.