OBJECTIF 1: Régler les problèmes juridiques de la vie quotidienne

Avez-vous déjà lu votre propre contrat de travail? Avez-vous été désigné comme liquidateur (autrefois appelé exécuteur testamentaire) d’une succession? Vous a-t-on envoyé une lettre d’avocat en raison d’un désaccord sur un contrat ou une facture? De nombreux problèmes de tous les jours sont en fait des problèmes juridiques de la vie quotidienne.

Les organismes du secteur de la justice s’efforcent d’aider les gens à cerner et à éviter les problèmes juridiques, à comprendre les options qui s’offrent à eux et à donner les outils nécessaires pour faire le premier pas. 

Progrès 2022

En 2022, les organismes d’accès à la justice ont élargi les initiatives de justice axée sur les personnes en lançant des projets centrés sur les besoins des peuples autochtones, des nouveaux arrivants, des personnes handicapées, des minorités linguistiques, des personnes LBGTQ+, des jeunes et des victimes de violence sexuelle et familiale. Ils ont alors facilité l’accès à leurs documents d’information juridique et de prévention à l’intention du public en créant des bases de données, des services secours et des bibliothèques en ligne ou en améliorant les ressources existantes du genre.

1.1 Sensibiliser le plus tôt possible
Fournir de la vulgarisation juridique ciblée, gratuite et accessible au public sur des questions juridiques fréquentes, sur différents types de solutions et sur le processus visant à faire respecter les droits

1.2 Prévenir
Favoriser les connaissances juridiques de manière à ce que les gens puissent déceler les problèmes juridiques le plus tôt possible, obtenir de l’aide préventive ou proactive et anticiper, éviter ou gérer les problèmes juridiques fréquents

1.3 Offrir une continuité des services
Développer et étendre les services juridiques pour y inclure la continuité complète de l’information, des conseils, des lignes téléphoniques d’assistance, des services en ligne, des services en personne, ainsi qu’une représentation partielle ou complète

1.4 Représenter la société canadienne
Instaurer les services dont les gens ont besoin dans les collectivités où ils habitent avec les ressources leur permettant de surmonter les obstacles auxquels ils font face

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2. Répondre aux besoins juridiques