C'est la semaine #A2J au Canada ! C'est une raison de célébrer.

par Beverley McLachlin

Octobre 2021

À l’origine, cet article a été publié en anglais et en exclusivité par le Lawyer’s Daily (www.thelawyersdaily.ca), une publication de LexisNexis Canada Inc.

C’est la Semaine de l’accès à la justice au Canada. Chaque année, dans tout le pays, nous profitons de la dernière semaine du mois d’octobre pour nous réunir – en petits groupes, dans le cadre de grands événements, entre fournisseurs de services de justice, avec le grand public – pour discuter des enjeux relatifs à l’accès à la justice. Autrement dit, nous nous concentrons sur la justice axée sur les gens.

Pourquoi avons-nous besoin d’une semaine pour cela? Parce que l’accès à la justice est toujours en crise au Canada. Dans tout le pays, des besoins juridiques civils demeurent insatisfaits, des services juridiques ne sont pas accessibles pour de nombreuses personnes et l’écart se creuse entre ceux qui peuvent obtenir de l’aide et ceux qui ne peuvent pas. Voici où nous nous positionnons selon l’Indice de l’état de droit 2021 du World Justice Project :

·        65e au monde pour le facteur « les gens ont accès à la justice civile et peuvent se le permettre ».

·        67e au monde pour le facteur « la justice civile est exempte de discrimination ».

·        55e au monde pour le facteur « la justice civile ne connaît pas de retards déraisonnables ».

·        Pour la troisième année consécutive, la note attribuée au Canada pour l’accès à la justice a diminué.

La crise s’intensifie. Cette année, nous avons été témoins des séquelles laissées par les pensionnats indiens et le génocide commis au Canada; certaines communautés continuent d’êtres victimes de racisme et de discrimination systémique; les problèmes juridiques des gens ont connu une augmentation exponentielle durant la pandémie qui semble sans fin; et nous avons subi les incidences réelles du changement climatique sur l’hébergement, les moyens de subsistance et la sécurité. La Semaine de l’accès à la justice est une occasion ciblée de s’attaquer à toutes ces préoccupations en favorisant l’esprit d’équipe et le partage de connaissance parmi les travailleurs de l’accès à la justice et en améliorant les renseignements accessibles au public. Une campagne nationale de relations publiques sur les médias sociaux a été lancée cette semaine. Le slogan est « la justice est juste quand elle est accessible à tous ». Les thèmes des discussions de la Semaine de l’accès à la justice soulignent la vérité dans cette déclaration. Les événements de cette année ont été particulièrement impressionnants, tant en nombre qu’en portée. Un nombre record d’événements ont eu lieu partout au Canada — en personne, adaptés aux auditoires locaux et en ligne pour les participants nationaux. D’importantes conversations nationales ont porté sur les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, notamment :

·        Examen approfondi : la réponse du secteur de la justice aux appels à l’action de la CVR.

·        Accès à la justice : Perspectives autochtones.

·        Réflexions sur l’incidence de la COVID-19 sur l’arbitrage en ligne.

·        Accès à la justice axé sur les personnes : pratiques exemplaires pour servir les clients ayant des problèmes de santé mentale.

·        Jour de l’avocat de service.

·        Élaborer un exercice de schématisation de réconciliation et y participer.

·        Accès à la justice en milieu rural.

·        Promouvoir la justice communautaire.

·        Justice pour personnes handicapées : au-delà de l’accessibilité.

Des gens de tout le pays ont participé aux événements en ligne pour apprendre les uns des autres et discuter avec des gens d’autres administrations et de différentes professions. On comptait en moyenne entre 200 et 300 participants à certains événements en ligne, tandis que d’autres ont attiré un nombre beaucoup plus élevé. Les événements locaux ont mis en relation des personnes isolées de leurs pairs depuis des mois. Partout au pays, les organisations d’accès à la justice ont dirigé la planification et ont travaillé ensemble pour organiser ces événements et apprendre les uns des autres.La Semaine de l’accès à la justice nous inspire à agir, à renouveler nos efforts pour apporter des changements significatifs. Un dialogue national sur l’accès à la justice est d’une importance capitale. C’est pourquoi j’ai fondé le Comité d’action national sur l’accès à la justice en matière civile et familiale — parce que si nous ne lui accordons pas d’attention, si nous n’ouvrons pas le dialogue et si nous de mettons pas de pression à l’échelle nationale, l’accès à la justice demeurera une crise au Canada.Les événements de la Semaine de l’accès à la justice, y compris ceux énumérés ci-dessus, les enregistrements et les coordonnées de personnes-ressources se trouvent à l’adresse suivante : https://www.objectifsdelaccesalajustice.ca/.


La très honorable Beverley McLachlin a été juge en chef du Canada de 2000 à la mi-décembre 2017. Elle travaille maintenant comme arbitre et médiatrice au Canada et à l’échelle internationale et siège également comme juge à la Cour commerciale internationale de Singapour et au Tribunal d’appel de dernière instance de Hong Kong. Elle préside le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale.

Previous
Previous

Accès à la justice : ce qu’il devrait signifier au Nunavut | Victoria Perrie et Gloria Song

Next
Next

Accès à la justice : Les pensionnats doivent faire partie du récit de l’édification de la nation canadienne